Images de pensées
Dans certains documents écrits, il n'est pas inhabituel de constater qu'ils peuvent s'étendent sur plusieurs pages, et ceci sans les moindres interruptions.
Si par hasard, ils sont accompagnés d'éléments visuels, le plus souvent, ceux-ci sont souvent regroupés, au centre du livre, ceci pour des raisons d'économie et de facilité de mise en page.Je trouve qu'il est très important que les illustrations jouxtent les textes, et qu'ils soient annotés, commentés, et qu'avec les textes forment "un tout".
Ce matériel graphique commenté et annotés, ou si vous le souhaitez, ces textes illustrés que ce soit par des schémas, photos, dessins, croquis, se nomment "images de pensées".
Ces images de pensées se déclinent en plusieurs catégories, même si les séparations ne sont exclusives: dessins exprimant des concepts, illustration d'idées, dessins de démarches, des "patterns", recherches de projets, bandes dessinées, idéogrammes, documents de réflexions personnels.
Les autres dessins, comme les croquis de voyage sont bien évidemment d'une autre nature...
Recherche projets
Formes et structures
Projets mobiliers
Fenêtres
Expression de concepts
Patterns
Croquis de voyages
Dessins de démarche
Idéogrammes
Illustrations d'idées
Bandes dessinées
Né en 1931 en France, Bernard Kohn émigre aux Etats-Unis en 1940. Il y suit des études à Syracuse, Columbia et à l’université de Pennsylvanie (sous la direction de Louis I. Kahn), puis enseigne au département d’urbanisme de l’Université de Yale.
Il travaille aux États-Unis et en Inde, sur les traces de Patrick Geddes, avant de revenir en France, en 1969, où il intègre le ministère des Affaires culturelles en tant que conseiller pédagogique.
