Station pour la communication avec satellite
1967-1978
Cette station s'organise autour d'un point fixe, la tour d'antenne. Pour des raisons téchniques ( angles de réception, etc...), les bâtiments ne pouvaient s'implanter que dans une direction et ne peuvent se développer que linéairement
Schéma de développement

Plans
Photos de la maquette
Antenne
L'antenne en forme de cercle détermine la typologie de ce bâtiment. Autour de cette antenne, un couloir se forme, et des pièces circulaires similaires s'étendent de part et d'autre, à gauche et à droite.

Photos juste après la construction
Photos de l'édifice
Contexte
La station est située dans le quartier appelé Ramdev Nagar, qui se trouve sur le côté gauche de la rivière Sabarmati. Elle est entourée d'autres bâtiments de l'ISRO, dont l'accès est interdit au public.
Réalisation
La station terrestre ESCES, une structure basse et horizontalement étendue, est située à proximité d'une tour d'antenne pour des raisons techniques telles que les angles de réception. Avec une superficie totale construite de 2 850 mètres carrés, elle est développée de manière linéaire au nord-est du point fixe de l'antenne, s'intégrant harmonieusement dans la disposition générale.
Le bâtiment est bien organisé avec un certain nombre d'unités répétitives, regroupées symétriquement le long de l'axe central. Ces unités sont de forme circulaire, évoquant la forme de l'antenne parabolique. Le bâtiment est réparti sur deux niveaux : un semi-sous-sol et un rez-de-chaussée surélevé. Accessible par un large escalier, le rez-de-chaussée abrite les principales zones d'activité comme la salle de contrôle, la salle informatique, les laboratoires et les bureaux.
Le sous-sol est principalement destiné aux installations de climatisation, à une salle des générateurs, à une sous-station électrique et à des zones de stockage. La lumière parvient à ces zones via des ouvertures horizontales situées au niveau du plafond. La structure est constituée d'un cadre en béton armé avec des dalles plates et des murs de remplissage en briques, exposés sur les côtés extérieurs. Les surfaces intérieures sont enduites et peintes.
Programme
Station pour la communication
Fiche technique
Maître d’ouvrage : ISRO
Surface : 2850 m²
Conception : 1967
Livraison : 1978
Architecte : Bernard Kohn