Concours de RamkrishnapuramConcours de RamkrishnapuramConcours de RamkrishnapuramConcours de Ramkrishnapuram
  • Accueil
  • Bernard Kohn
    • Biographie
    • Image de pensées
    • Mobilier
    • Films et expositions
    • Publications
  • Architecture
    • Projets d’architecture
    • Projet d’architecture participative
  • Pédagogie engagée
Tiers-lieu à Paris
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats
            20 septembre 1966
            Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn
             

            Concours de Ramkrishnapuram

            1966

            Le concours pour le centre de district de Ramkrishnapuram, Delhi, a été parrainé par le ministère indien des Travaux publics et l'Institut des architectes. Les concurrents devaient proposer un aménagement pour le commerce et l'industrie légère sur un terrain irrégulier de 35 acres, de manière à ce que l'ensemble devienne un centre communautaire plutôt qu'un centre commercial. Bien que les parcelles seraient vendues à des propriétaires individuels pour leur développement, la structure résultante devait être fermement unifiée. Le programme stipulait : 1 400 000 pieds carrés pour le commerce (bureaux, cinéma pour 750 personnes et un hôtel de 100 chambres), 1 500 000 pieds carrés pour le commerce de détail, 200 000 pieds carrés pour l'industrie légère, un parking pour 1000 voitures, des stations-service, des arrêts de bus et des bâtiments de service.

            Quarante-neuf architectes ont participé à ce concours. Parmi ceux-ci, les évaluateurs ont sélectionné cinq projets : ceux de Raj Rewal et Kuldip Singh ; Ram Sharma ; Dias Souza, Bijit Ghosh et Oscar Pereira ; Bernard Kohn ; et Suryakant Patel ; tous ont été invités à soumettre des dessins et des détails supplémentaires. Les gagnants étaient Raj Rewal et Kuldip Singh. Le succès de leur projet repose sur leur effort pour créer une séquence de parcours piétonniers avec des bâtiments bas et longs, conçus pour un développement mixte, de manière à ce qu'il y ait une variété considérable entre les espaces, à la fois internes et externes, tout en faisant partie d'un ensemble continu, à la manière d'un bazar indien traditionnel.

            Schéma de développement

            Plan de Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn

            Plans

            Plan de Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn
            Plan de Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn

            Concept initial

            Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn
            Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn
            Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn
            Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn

            Direction selon la fonction

            Kohn a divisé les activités selon les circulations horizontales et verticales dans ce projet de concours afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les fonctions du bâtiment.

            Plan de Concours de Ramkrishnapuram de l'architecte Bernard Kohn

            La philosophie de conception repose sur les prérequis fonctionnels suivants : le centre de district majeur doit avoir un caractère capable de stimuler et de concentrer l’imagination de la communauté, tout en fournissant un cadre fonctionnel clairement organisé pour toutes les activités. Ce cadre doit avoir un noyau commun pour toutes les activités ; à l’intérieur, chaque activité distincte doit avoir une position définie et reconnaissable ainsi qu’une relation compréhensible avec les autres activités. Le développement peut se faire en plusieurs étapes.

            Les éléments du concept architectural consistent en la séparation des activités entre une zone commerciale et une zone industrielle, chacune ayant son propre système de circulation et de services, permettant aux unités d’utilisation de croître horizontalement et verticalement. Les unités commerciales et industrielles doivent être intégrées au cadre selon les besoins ; des subdivisions permettent le développement indépendant de toute activité pour répondre à une variété de besoins. Il doit exister des systèmes piétonniers et de circulation automobile clairement définis, permettant un mouvement fluide et sans entrave de chacun.

            La solution de conception repose sur deux structures linéaires parallèles : l’une pour le commerce/les boutiques et l’autre pour l’industrie. La colonne principale (commerce/boutiques) traverse le site, parallèlement à la route périphérique, reliant les deux routes secondaires. La circulation automobile est située au niveau du sol, avec un accès direct dans chacune des colonnes aux zones de stationnement et aux baies de service. Le stationnement est directement lié aux zones d’utilisation. Le principal chemin piétonnier (colonne commerciale/industrielle) se situe sur une place à deux niveaux, avec un accès facile entre les niveaux. Les boutiques se trouvent à proximité des passages piétonniers et autour de cours paysagées. Les activités communautaires sont concentrées au centre. Les activités commerciales sont réparties de chaque côté de la colonne principale, dans des structures multi-niveaux. Les activités industrielles sont situées de chaque côté de la colonne secondaire.

            L’ensemble du système de circulation, qu’il soit piétonnier ou automobile, forme une « structure bâtie » distincte, qui peut être construite en plusieurs étapes ou en une seule fois. Toutes les autres installations peuvent être ajoutées selon les besoins. La boucle à sens unique pour les véhicules est directement reliée aux parkings, aux services et aux accès verticaux desservant tous les niveaux commerciaux ou industriels. Un stationnement ample est prévu dans des zones distinctes, chacune adjacente à des activités particulières : parking couvert à deux niveaux sous les zones commerciales, parking à un seul niveau sous la zone civique principale (avec des parkings extérieurs en complément) et parking extérieur pour les usages industriels. Des infrastructures séparées sont prévues pour les pistes cyclables et le stationnement des vélos.

            La circulation piétonne est située dans la zone centrale de la colonne principale, au rez-de-chaussée sur toute la longueur de l’axe, ainsi que sur la place supérieure principale. Les chemins piétonniers sont toujours directement reliés aux cours paysagées.

            Les grands espaces ouverts sont aménagés avec une vue sur une utilisation maximale et un entretien simple. Les éléments existants du site, tels qu’un grand tombeau et un bassin de drainage, ont été intégrés dans la conception. Il existe un accès direct aux espaces ouverts extérieurs depuis les bâtiments commerciaux et industriels.

            Les installations commerciales forment un environnement continu, à la fois ouvert et fermé, accessible sur deux niveaux. Les espaces commerciaux sont modulaires, mais regroupés dans une variété de tailles et de surfaces selon les besoins du programme. La colonne centrale peut être construite indépendamment des espaces commerciaux, qui peuvent ensuite être ajoutés en parcelles individuelles.

            Les blocs commerciaux sont directement reliés à la place à deux niveaux, avec des parkings pour voitures et vélos au niveau inférieur, ainsi que des ascenseurs et des escaliers de service. Les blocs peuvent être construits par des propriétaires individuels ou par une agence centrale pour la location. Les conceptions sont modulaires, permettant des variations dans les types d’espaces louables.

            Les industries sont regroupées dans des blocs simples ou multi-niveaux, dotés de structures modulaires internes, reliées à la colonne de service centrale. Les bâtiments ont des hauteurs de planchers ajustables pour s’adapter aux besoins.

            Réalisation

            Non réalisé

            Programme

            Bâtiment public

            Télécharger les ressources

            Vous voulez en savoir plus sur le projet, télécharger alors toutes le dossier avec nos archives.
            joonohwnsh
            joonohwnsh

            Laisser un commentaire Annuler la réponse

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Image de pensées Patterns Patterns : mot anglais utilisé par Christopher Alexander pour désigner des évènements associés à des lieux qui sont reconnues comme ... Voir les images de pensées Image de pensées Dessins de démarches Les dessins de démarches expriment graphiquement des processus, des enchainements, des modes opératoires... Voir les images de pensées Image de pensées Recherche projets Les recherches de projets sont des dessins, graphiques, textes, mots clefs qui sont des explorations de formes et d'éléments constructifs utilisés dans l'élaboration d'un projet. Voir les images de pensées Image de pensées Expression de concepts Les concepts sont des idées clefs, des "condensés" dessinés, schématisés. Les images de pensée de concepts permettent d'en communiquer son sens et sa structure. Voir les images de pensées Image de pensées Idéogrammes Les idéogrammes sont une forme très condensée d'expression graphique, souvent des dessins de la taille de timbres postes qui permettent rapidement d'exprimer des concepts. Voir les images de pensées Voir les images de pensées Image de pensées Bandes dessinées Les bandes dessinées sont essentiellement des expressions ludiques permettant de communiquer "agréablement", voire ironiquement une idée, un processus, une critique...

            Bernard Kohn

            "L’architecture n’est pas seulement une construction, c’est un dialogue avec le monde." – Bernard Kohn

            Biographie

            Films et expositions

            Architecture

            Projets d'architecture

            Projets d'architecture participative

            Pédagogie engagée

            Livre "De la pensée aux projets"

            Projets pédagogiques

            © Bernard Kohn | Tous droits réservés | ecommunication - Léo Durand
            Tiers-lieu à Paris
                      Aucun résultat Voir tous les résultats