Multiples sont les intelligences...
Article,
10 mai 2019
susciter l’émerveillement et la confiance créative - des ateliers au sein d’un collège et un lieu de pluridisciplinarité
COLLÈGE MAX ROUQUETTE, SAINT ANDRÉ DE SANGONIS
LA DISTILLERIE, LODÈVE
association « la manufacture des pays »
Projet de recherche-action d’une approche pluridisciplinaire intégrant la « co-habitation » de pensées et de réalisations intellectuelles et manuelles.
- 2015-2016, dans deux classes de 5e, autour de la recherche d’un projet de kiosque qui prendrait place dans la cour du collège, une série d’ateliers ont initié les élèves à une démarche interactive leur permettant de découvrir une pensée qui suscite leur curiosité et leur adhésion à un esprit de création.
Cette première phase s’est terminée par la construction du kiosque en juin 2016.
- 2016-2017, les ateliers ont évolué dans un espace temps « inter-classes » d’accès libre autour du bois, de la terre, des textiles. Le kiosque reçoit des planchers et des protections solaires.
- 2017-2021, ces ateliers se poursuivaient autour de projets individuels et collectifs qui furent interrompus avec ce covid, sans être repris.
- Parallèlement, et à différentes reprises, ont été envisagés une rencontre entre enseignants, parents et animateurs culturels autour de ces démarches d’alliance entre la pensée intellectuelle et la pensée manuelle.

En analogie, comme dans les tissage, on peut imaginer que les fils verticaux (la chaine), représenteraient tous les différents métiers, et dans l’axe horizontale, (la trame) le fil directeur de la nécessité d’une pensée qui passe de la conception à la réalisation, c’est à dire, de la "pensée au projet".
PROBLÉMATIQUE
Dans un monde en pleine mutation, les jeunes d’aujourd’hui, plusieurs fois dans leur vie, seront confrontés à des situations imprévues. Il leur sera demandé de faire face, s’adapter…, sans pour autant perdre leur propre identité.
Ni une accumulation de connaissances ni une pensée strictement linéaire ne leur viendront en aide.
L’intelligence et la pensée ne sont pas unidimensionnelles. Multiples sont les intelligences d’expression et de création où s’entrecroisent les logiques scientifiques, mathématiques, verbales et linguistiques, musicales, artistiques, poétiques, sensibles et manuelles.
Joseph Iten - Bauhaus
INTERROGATIONS
Comment pense-t-on ? Comment créons-nous ce qui, auparavant, n’existait pas ? Comment transmettons-nous la complexité et la multiplicité des différents processus de recherche, d’imagination et de créativité, en complément des approches de connaissances plus conventionnelles, souvent présentées de manière plus linéaire ?
À partir d’une réflexion scientifique, en partie soutenue par l’émergence d’une littérature importante, nous constatons que chercheurs, scientifiques, professionnels, artistes et créateurs décrivent une multiplicité de manières de penser, d’agir et d’innover.
Il y a plus de similitudes que de différences dans les processus de recherche et de créativité entre les pensées scientifiques, intellectuelles et artistiques.
PROGRAMMES SCOLAIRES
En France, comme dans certains pays de langue anglaise, notamment les USA, la disparition des travaux manuels est unanimement constatée, ceci en opposition avec les pays du Nord, qui maintiennent des programmes d’ateliers, de stages en entreprises, et des temps libres d’expression, qu’elle soit scientifique, sportive, culturelle, technique ou manuelle.
Dans les premiers cas, sont privilégiées les pensées dites « intellectuelles », au détriment de celles, en réalité plus complexes, où l’esprit et la pratique s’entrecroisent.
Il n’est pas question d’une opposition de démarches ni de pédagogies, mais bien, au contraire, de susciter une nouvelle complémentarité, qui puisse « parler » à des enfants que la pédagogie « réductrice » laisse sur les côtés.
Nous sommes de l’avis que un tiers des jeunes aux collèges bénéficieraient d’après midi dévouées à des ateliers créatifs, manuels, sportifs, artistiques, culturels, qui leurs permettraient de mieux « se connaitre eux mêmes »,
Notre proposition d’ateliers vise à reformuler ce dialogue, sachant qu’il est à contre courant d’une pensée de plus en plus abstraite qui est elle « fabriquée » à Paris par des auteurs totalement éloignées des conséquences désastreuses de la perte de connaissances et compétences qu’apportaient les travaux manuels, culturelles et artistiques.
TRAVAUX « MANUELS »
Par décrets/règlements, pour des raisons dites « de sécurité », les outils électriques (petites scies à ruban, perceuses) ne sont plus admis au sein des collèges, et que l’on retrouve soigneusement rangés dans un local, à côté, mais inaccessible, de la classe de technologie !
Ensemble, nous devons réfléchir à cette réalité…, et entrevoir comment il serait envisageable de proposer et de créer, au sein d’un collège, un lycée (comme parallèlement dans « la Distillerie » de Lodève), divers ateliers. Chacun serait équipé d’établis et des outils de menuiserie de nos « grands-parents », d’un tour de potier et un métier à tisser, d’une machine à coudre, en intégrant également les possibilités des technologies actuelles.
Puis, dans un deuxième temps, il s’agirait de ré-introduire les outils plus sophistiqués qui ont été progressivement supprimés pour des questions « de sécurité » aberrante et pédagogiquement «réactionnaires».
SUCCÈS DE L'ATELIER DE CRÉATIVITÉ TECHNIQUE ET ARTISTIQUE DU LUNDI
Comme pressenti, la mise en place d'un lieu de liberté permettant aux élèves d'exprimer leur créativité et leur envie de faire dans des projets associant des matériaux naturels est un succès.
L'an prochain, le partenariat avec la Manufacture des Pays et la Recyclerie Lodévoise sera reconduit et élargi pour permettre à davantage d'élèves de trouver ou de retrouver le contact avec les matières, le goût du travail collaboratif et la fierté de réaliser soi-même.
JUIN 2017 - INAUGURATION DE LA STRUCTURE DU KIOSQUE
LA « COUR » DE L’ÉCOLE… AVEC L’APPORT DE PLANCHERS, OMBRIÈRES ET ARBRES… DEVIENT EN 2017 LA « PLACE » DU COLLÈGE
rapidement adoptée par les jeunes filles du collège !!!
« Si nous souhaitons pouvoir atteindre une paix dans le monde, nous devrions démarrer par l’éducation des enfants… Je ne peux pas concevoir une plus grande perte humaine que la perte de son estime de soi. »
- GANDHI
« Proposer aux jeunes des activités leur permettant de s’engager, et de trouver là une place dans un groupe et un SENS à leur existence. »
- Philippe MEIRIEU
« Dans les écoles, pour nos enfants, nous créons des environnements artificiels d’apprentissage, que les élèves eux-mêmes considèrent comme forcés et peu naturels, et pas dignes de leur attention. Sans l’opportunité d’apprendre avec leurs mains, le monde reste abstrait et distant, et leur passion pour apprendre ne sera pas engagée. »
- Doug STOWE « Wisdom of the Hands »

DOCUMENTS EN ANNEXE
Extrait de la convention entre le Collège de Saint-André-de-Sangonis et l’association la Manufacture des Pays permettant de partager avec le lecteur une idée de l’énoncé des objectifs.
PROJET AMÉNAGEMENT PARTICIPATIF DE LA COUR DU COLLÈGE
CAHIER DES CHARGES :
Mise en activité dans une action pluridisciplinaire de type projet d’un ensemble classe.
Favorisant une approche concrète des savoirs mobilisés (Technologie, Géographie, Arts plastiques, connaissance et mobilisation des instances représentatives et décisionnelles du collège pour une validation démocratique du projet).
Mise en œuvre des élèves dans une démarche collaborative favorisant l’initiative, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation, la manipulation et ré interrogeant le statut de l’erreur.
Conception et réalisation concrète replaçant l’individu dans un collectif favorisant le sentiment d’appartenance.
Appui technique et pédagogique des enseignants impliqués
Initier aux modalités de la communication non violente et à la gestion d’un collectif de travail, aux techniques de résolution des problèmes et du Mind- Mapping.
Mobiliser les T.I.C.E (usage de logiciels de modélisation SKETCHUP et de simulation, réalisation d’un blog, film du projet).
Initier aux métiers, formations, au monde économique et professionnel du secteur bâtiment, construction, aménagement paysager Liaison collège / L.P Section Construction bois et assistants techniques architecture du Lycée des métiers Léonard-de-Vinci).
Destination :
Équipement de la cour d’un espace évolutif et modulaire dédié à la communication non violente, à l’exposition d’œuvres artistiques et de manifestations culturelles,
Devant proposer une zone d’ombrage et de détente et devant s’articuler à un programme global de plantations / végétalisation. Tenant compte des contraintes techniques d’un E.R.P et des exigences liées à la sécurité et à la surveillance des élèves durant et après le chantier.
Dimensions et matériaux
Dimensions souhaitées : modules de 4.5 m x 4.5 m à 6m x 6 m
Matériaux souhaités : bois durable
Ancrage au sol et dalle pour mise à niveau prévus par le service bâtiment du Conseil départemental si accord.
Hauteur souhaitée : 3m
Possibilité de mixer structure bois et poteaux métal mis à disposition gracieusement par le service des constructions du C.D 34.