La manufacture des paysages
L’équipe du Service éducatif : · Un enseignant référant missionné par le rectorat de l’Académie (DAAC), · Des salariées et bénévoles de la manufacture des paysages spécialisés en architecture, urbanisme, · paysages et développement durable · Un réseau d’associations d’éducation à l’environnement . lien vers partenaires/réseau · Les services éducatifs du Cœur d’Hérault Une structure culturelle dotée d’un service éducatif résulte d’un partenariat entre la DRAC et le Rectorat de l’Académie. Il est constitué de personnes ressources : un enseignant référent (exerçant dans l’éducation nationale) et une équipe chargée des projets éducatifs au sein de la structure qui aident les professeurs à la conception des projets (AET, projets de classe, projets fédérateurs…) et/ou qui interviennent auprès des élèves.
C’est dans l’ancienne manufacture royale de Villeneuvette qu’est née en 2002 l’association la manufacture des paysages. « Interpellés par la qualité urbaine de ce lieu au regard de la « pauvreté » de l’urbanisation contemporaine, nous sommes quelques-uns à avoir voulu poser un regard éthique et politique sur ce qui se passe autour de nous » explique l’architecte Bernard Kohn, un des fondateurs. Objectifs et démarche : Face au modèle d’urbanisation galopante et banalisante actuelle, la manufacture des paysages souhaite être un lieu citoyen de questionnement critique et constructif et de propositions alternatives. Ainsi, l’association agit : - à la croisée de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la pédagogie, du dialogue ; - à la croisée des publics : élus, techniciens, professionnels, habitants, jeunes. Avec une démarche participative et éducative, elle interpelle et surtout implique les gens pour les inciter à passer du rôle de spectateur à celui d’acteur du territoire. Pour cela, l’association s’attache à diversifier les langages pour permettre à tous de s’approprier les questions d’aménagement des territoires initialement perçues comme « intellectuelles ». Dans un but de partage et de démocratisation, ses outils font appel à la manipulation, l’écoute, l’expression, l’observation, la mise en situation. Les outils : La manufacture des paysages s’attache à diversifier les langages et des outils pour permettre à tous de s’approprier les questions d’aménagement des territoires.
Projet réunissant enseignants, architectes et classes primaires.
Classe de primaire de Nébian, Cabrières et Péret. Cet atelier a été réalisé dans une prairie à Villeneuvette.
Film de Julie Tomas
Que souhaitez-vous pour votre village ? Comment voyez-vous votre territoire dans 10 ans ? L’idée de débattre de l’avenir du quartier avec ses habitants vous tente ?
Pour un urbanisme choisi !
La manufacture des paysages accompagne les territoires, les élus, les techniciens dans leurs projets pour explorer le champ des possibles, sortir des idées reçues et choisir l’avenir. La démarche et les modalités d’accompagnement L’association privilégie un accompagnement au plus près des besoins et qui valorise les ressources déjà présentes. Pour cela, elle développe une démarche souple pour s’adapter aux participants, au projet et au territoire. Des étapes-clés sont à chaque fois présentent :
1. Ecoute et analyse du contexte et des besoins des participants, parce que chaque territoire, chaque projet, chaque équipe sont différents.
2. Conception d’une démarche et élaboration d’outils adaptés au groupe et à ses questionnements
3. Travail en ateliers, en salle et sur le terrain : pour co-construire un état des lieux partagé. pour identifier des enjeux. pour appréhender les choix possibles. pour faciliter l’émergence de propositions.
4. Synthèse des idées, des pistes et des questions encore ouvertes dans un document concis et illustré : pour garder une trace du travail. pour transmettre aux partenaires investis sur le projet. pour partager une base de référence. pour que la dynamique se poursuive après l’accompagnement par l’association. Ceci peut se traduire concrètement par : l’organisation et l’animation de formations ou séminaire pour des élus, techniciens ou habitants la conception et l’animation de processus participatifs. l’organisation et l’animation d’événements, d’ateliers-débats … la conception et la réalisation d’expositions ludiques accompagnées d’ateliers. l’accompagnement et l’aide à la décision d’un groupe de travail sur un projet urbain (en amont d’un document d’urbanisme, du réaménagement d’un secteur, d’une place…).
Les outils
Des outils multiples faisant appel à la manipulation, l’écoute, l’expression, l’observation, la mise en situation : un lieu itinérant, l’Urba-Mobil, lien vers Urba-Mobil avec ses ateliers et expositions, des maquettes, plans, photos aériennes, et leurs éléments amovibles, lien vers outils des croquis, dessins, photomontages, des films, débats, témoignages, des sorties sur le terrain, des visites de sites. Les ressources Une équipe salariée pluridisciplinaire : architecture, urbanisme, paysage, animation, concertation, gestion et communication. lien vers membres Uncomité d’experts bénévole : le conseil d’administration de l’association est composé de membres actifs issus des domaines de l’architecture, l’urbanisme, le paysage, l’agriculture, l’environnement, l’enseignement, le développement local. Un réseau local et national d’associations, entreprises et institutions.