Maison de la famille d'Ambalal à Ahmedabad
1964-1971
La maison prend une forme qui s'étend dans toutes les directions avec une structure en brique et en béton qui semble s'élever du sol. La hiérarchie de l'espace est définie par l'ordre de la séquence entre chaque pièce telle que l'entrée, l’espace central, le salon, l’extérieur et les chambres à coucher.
Schéma de développement

Plans de la maison
Photos de la maquette
Concept initial
Diagramme de la fréquence du vent
La raison de l'angle de cette masion est de maximiser la ventilation naturelle. Kohn a décidé de l'angle du bâtiment après avoir passé un an à vérifier la direction du vent à Ahmedabad. En Inde, un système de ventilation performant est essentiel pour survivre à la chaleur estivale.

Vidéo de la maison, réalisée en 2024
Puit de lumière
En entrant dans la maison, un triple hauteur d'environ 10 mètres accueille les visiteurs, accompagné d'une lumière zénithale.

Lettres échangées avec la famille d'Ambalal
Photos des années 1960
Photos prises en 2024
Contexte
La maison est située dans le quartier appelé Navrangpura, qui se trouve sur le côté gauche de la rivière Sabarmati. Les environs comprennent l'université de Gujarat, d'Ahmedabad, de CEPT, ainsi que de nombreuses autres maisons dans la région.
Réalisation
M. Ambalal Himatal (père) et M. Amit Ambalal (fils) souhaitaient remplacer leur vieux bangalow par une nouvelle maison à l'image de leur vie. Après avoir rencontré plusieurs architectes, ils ont confié la conception à Bernard Kohn, qui a compris le rôle de l'architecture comme étant la plus en phase avec la nature et la plus proche de l'homme. Tout au long du processus de conception, Kohn s'est rendu régulièrement chez les Ambalals, s'est lié d'amitié avec eux et a compris leur vie. En tant qu'artiste, Amit Ambalal avait besoin de murs d'exposition dans sa maison. Kohn a donc conçu le RDC pour qu'il soit très haut, avec une lumière zénitale pour mettre en valeur les œuvres d'art. Par ailleurs, les murs en diagonale, qui rappellent une pyramide, servent à bloquer la lumière en été et à la laisser entrer en abondance en hiver. La maison était autrefois rouge avec des briques apparentes, mais elle a été rénovée et peinte en plâtre blanc.
Programme
Maison privée
Fiche technique
Maître d’ouvrage : La famille d'Ambalal
Surface : 3000 m²
Conception : 1964
Livraison : 1971
Architecte : Bernard Kohn