"les Oliviers" - Le Puech, Hérault
2020
Habitant la petit commune du Puech depuis 2026, et militant depuis toujours pour la création et le maintien d’un urbanisme dirigé vers l’accueil de proximité des habitants d’un lieu, j’ai été surpris d’apprendre qu’au centre de « mon » village du Puech, un superbe terrain « constructible » était en vente.
Ce terrain, avec des beaux oliviers et une superbe vue est situé entre l’église et le four à pain, et en face de la belle facade du chateau.
Il était voué a recevoir un banal pavillon et ses murs de cloture !
Immédiatement, j’ai proposé son achat.
Devenu propriétaire, je les aménagé avec quelques tables de picnic, et ouvert en permanence, bien évidemment sans clotures, pour le plaisir des habitants et des visiteurs.
Documentaire réalisé par Céline Beauquel

Un anniversaire
Gérard Fabre, le 25 juillet 2021, et moi-même, le 20 septembre fêtons nos 90 ans…
1- CONTEXTE
Architecte urbaniste et de toujours actif dans le respect de la terre, de l’environnement, je milite pour des actions citoyennes de création de lieux accueillants pour les habitants et usagers.
J’habite dans la commune du Puech depuis 14 ans.
A cette époque, et avec deux autres habitants et amis architecte, nous avons été les « promoteurs" de l'idée de la creation d’un four à pain, proposition qui fut retenue par la municipalité, et pour laquelle nous avions supervisé les travaux.
Entre ce four à pain, et l’église, face au chateau, un terrain constructible de 450 m2, avec 8 oliviers a été mis en vente, et je l’ai immédiatement acquit comme futur lieu d’ouverture aux habitants.


2- TERRAIN DES OLIVIERS
Au tout début, j’avais verbalement émis l'idée d’éventuellement léguer ce jardin à la commune du Puech,
Proposition que j’ai retirée, car dans le passé comme adjoint au maire de Villeneuvette, j’avaisi déjà éprouvé les incertitudes et les non-conformités, d’une mairie à une autre, tout comme des engagements non tenus.
3- VOLONTÉ ET SENS DE L'UTILISATION DU TERRAIN
Avecmesenfants, nous avons opté d’aménager ce superbe terrain et le rendre accessible, tout en précisant que nous nous engagions à ne pas le revendre, ni d’y construire.

Texte présent sur le présentoir d'accueil :
"Soyez les biens venus,
Ce lieu est destiné pour votre agrément.
Il était en vente, comme constructible….
Je l’ai acheté, pour qu’il reste « non-constructible », et devienne un jardin pour le plaisir pour tous.
Avec le four à pain, il peut contribuer à créer un ensemble de convivialité.
Dans un passé pas très lointain, avant la télévision et les portables, on se rencontrait autour de la fontaine, sur la place où il n’y avait pas encore de voitures….
Architecte, urbaniste, et enseignant, très attaché à la mémoire, aux espaces publics, au bien être des gens, j’ai pensé que ce partage était « normal », quoiqu’un peu fou.…
Cette démarche peut surprendre…surtout venant d’un « nouvel habitant »….
Pour ce jardin, ce souhait de proposer une convivialité, s’inspire du discours prononcé par Albert Camus lors se son acceptation du prix Nobel en 1957.
« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde.
La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas.
Mais ma tâche est peut-être plus grande.
Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. »
Je pense aussi à la mémoire de familles juives qui vivaient dans des communes proches, et qui dans les années 1940, sans que l’on leurs prêtent aide, furent emportés…
Bernard Kohn,
et nos enfants Claudia, Daniel et Lara….

4- UNE ACTION CITOYENNE INÉDITE
La mise à disposition à la population, par un habitant de la commune, d’un beau terrain arboré et superbement situé, est une démarche inhabituelle et exceptionnelle, soutenue par la mairie du Puech;
La démarche des auteurs du PLUi de créer un "espace protégé", (si nous la comprenons bien ayant assisté à la présentation du PLUi du 14 avril 2023), proposée, sans avoir été discutée au préalable Si nous la comprenons bien, est en contradiction avec le véritable
sens de notre action citoyenne.
5- PROPOSITION
Nous proposons que les auteurs du PLUi annule leur proposition de créer un "espace protégé",et de faire confiance a notre volonté citoyenne, de ne pas construire, de ne pas mettre le mettre en vente et d’en garantir l’accès des habitants.
Par la presse, comme cela a déjà été le cas de l’article du 20 septemre 2021, de faire connaitre cette inabituelle démarche afin que que d’autres puissent en être inspirée.

- A la mémoire du cardinal Gerlier dont les dires prétendent qu’il aurait été un enfant du Puech placé dans une famille parisienne pour son éducation.
Contexte
Situé au plein coeur du village Le Puech, ce jardin est un lieu de rencontre pour les habitants.